BOLINGO MIBEKO MISALA

  • CODE MORAL ET ORGANISATION KIMBANGUISTE

    LA TENUE DE LA FEMME A L'EGLISE

    Par H. Gisèle BOUKOU
    Nous lisons dans les saintes écritures que " Dieu créa l'homme à sa ressemblance ".
    Ce dernier est donc l'image et l'éclat de Dieu Tout-Puissant.

    Depuis la création, l'entité de la femme est demeurée identique, au passage de tous les âges. Elle a été tirée de l'homme qui, de ce fait, est devenu supérieur à elle par une note dominante. Il est à son égard le maître, non pas pour exercer un despotisme contraignant à travers une vie de basse soumission, mais beaucoup plus parce que depuis l'origine, il a été élevé au-dessus d'elle. Issue de l'homme, la femme est la seconde moitié qui le complète, et dans le Seigneur, l'un n'est rien sans l'autre. Ces deux êtres dans l'union forment un tout, donc une seule vie devant Dieu. Dans les vœux prononcés, ils ne se chériront pas dans un amour avilissant, mais dans un amour paré d'une aura de spiritualité et de respect mutuel.

    La femme est certes l'égale de l'homme mais ils ne sont pas hissés au même niveau. Il en découle ainsi depuis la genèse du monde car, " l'homme est la gloire de Dieu et la femme est la gloire de l'homme ".

    De par sa nature féminine, la femme apparaît dans sa beauté, épanouie comme une corolle ou fragile et gracieuse comme un bouton de rose dans un écrin ! Mais, dans le Temple du Seigneur, elle est appelée à être irréprochable à tout point de vue dans toute sa mise, dans toute son attitude, par respect du lieu saint où elle pénètre. Elle ne dévoilera aucunement son corps de manière à susciter la concupiscence.
    Il émanera de toute sa tenue une correction absolue. Aucun carré de son corps n'attisera insidieusement les regards, dans n'importe quel lieu de recueillement où elle se trouvera. Sans pour autant s'attifer de vêtements difformes, elle soignera sa mise sans ostentation. Tout vêtement moulant tendancieusement les formes ou les courbes féminines est totalement proscrit par l'Eglise, ainsi que les décolletés vertigineux où s'égarent les regards. Dans le sanctuaire empreint de solennité où elle va pour communier avec Dieu le Père, elle ne s'assoira pas dans des poses alanguies ni désinvoltes. Mais plutôt, dans la féminité que lui confère sa condition de femme, toute son attitude exhalera un profond respect soumis ; un élan de piété et d'obéissance élancera son cœur vers le Seigneur.

    De surcroît, un étalage excessif de bijoux onéreux ou fantaisistes est sans fondement, car ce n'est guère par le scintillement de ces dorures que Dieu jugera le degré de foi de la femme. Pour ce faire, l'Eglise ne doit en aucun cas être apparentée à un institut de beauté concurrentiel, ni à un établissement pour défilés de mode qui serait visiblement un foyer de rivalités frivoles. Dieu ne regarde pas les apparences des unes ou des autres, mais il voit et sonde les cœurs. C'est ainsi que toutes les pierres précieuses du monde n'auront aucun éclat, aucune luminosité devant la magnificence de l'Eternel.

    Dans la maison du Seigneur, la femme couvrira sa tête comme il est souligné dans : 1 Corinthiens 11 : 5 - 6

    " … toute femme au contraire, qui prie ou qui prophétise la tête non voilée déshonore son Chef ; c'est comme si elle était rasée. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile ".

    Au contraire de l'homme, il a été donné à la femme d'avoir les cheveux longs qui, primitivement lui servaient de voile pour dissimuler en partie son corps. Ils sont pour elle une fierté, mais si elle les couvre, c'est par acceptation de l'autorité divine dont elle dépend. Se couvrir la tête en toute circonstance est donc un devoir à accomplir par la femme, sous peine d'offenser le Seigneur qui a institué cette loi pour elle.

    C'est un signe, un signe distinctif établi comme une alliance entre elle et Dieu ; un signe perpétuel comme pour dire : " je suis l'Eternel ton Dieu et tu es mon humble servante ". Il marque de la sorte, son incontestable suprématie.

    Dieu ne se manifeste pas seulement à l'Eglise ; il est partout car il est omniprésent.
    Date de la 1ère apparition de l'article : le 27 juillet 2007 Republié le 30 septembre 2008

    Organisation de l'EJCSK sur le plan ecclésiastique et administratif



    Le Kimbanguisme repose sur les fondements ci-après:

    "    la foi en la Sainte Trinité: Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit.
    "     la Bible est le livre fondamental d'enseignement des religions
    "     l'Amour envers son prochain, l'obéissance aux lois divines, les bonnes oeuvres
    "    les Sacrements: le baptême, l'eucharistie, la bénédiction nuptiale hétérosexuelle et monogamique,
         l'ordination, la confession.
    "     la Profession de foi des Apôtres.

    Son champ évangélique est le monde entier. Son siège spirituel universel est établi à Nkamba Nouvelle Jerusalem (au sud-ouest du Congo-Kinshasa) Toute personne, (sans distinction de race, de nationalité, de sexe, d'ethnie), peut être membre de l'Eglise Kimbanguiste, pourvu qu'elle ait été baptisée ou reçue en son sein, après avoir suivi avec succès le Catéchisme Kimbanguiste.

    Les principes de base de l'Eglise sont: BOLINGO, MIBEKO, MISALA (Amour, Lois Divines, Bonnes Oeuvres).

    Les Couleurs symboles de l'Eglise sont: " VERT - BLANC "
    L'Organisation de l'Eglise Kimbanguiste.
    Les Organes délibérants de l'Eglise sont de la base au sommet:
    -Le Conseil paroissial
    -Le Conseil d'Arrondissement (dans les villes)
    -Le Conseil de District
    -Le Conseil régional ou provincial
    -Le Conseil national (Collège national, au niveau exécutif)
    -Le Conseil mondial (ou Collège international, au niveau exécutif); il est prévu une répartition continentale et sous continentale.

    Du Sommet à la base :

    -Le Chef Spirituel, Représentant Légal de l'EJCSK
    -Le Corps des sacrificateurs, lesquels assistent le Chef Spirituel dans le domaine spirituel
    -Le Grand Clergé Kimbanguiste : ses membres constituent l'exécutif international, assistent le Chef spirituel dans divers domaines de la vie de l'Eglise et président des commissions de travail au niveau international.
    -Le Cabinet de travail du Chef Spirituel et Représentant légal
    -L'Administration générale de l'Eglise au niveau international
    - Le Collège national
    - Les Inspecteurs nationaux
    -Les Conseillers nationaux et régionaux
    - Les Ecclésiastiques
    - Les Mouvements et Associations Kimbanguistes
    - Les fidèles Kimbanguistes à la base (Chrétiens et Sympathisants).

    Il sied de noter que les membres de la descendance de Papa Simon Kimbangu constituent une famille particulière que les Kimbanguistes aiment et respectent. La famille Kimbangu est bien distincte de l'église Kimbanguiste qui est un héritage communautaire à tous les enfants de Dieu.

    Actuellement, les membres de la descendance directe de Papa Simon Kimbangu sont individuellement nommés " Conseillers directs " du Chef spirituel et Représentant légal de l'église Kimbanguiste. Les Conseillers directs du Chef spirituel et Représentant légal ne constituent pas un corps statutaire de l'église, mais restent tous à la disposition du Chef de l'église qui peut leur confier diverses missions spécifiques. L'ordre à l'Eglise Kimbanguiste comprend : les pasteurs, diacres et diagonèses, les catéchistes, les concierges.

    L'administration de l'Eglise Kimbanguiste comprend la branche administrative ecclésiastique, les départements de travail et les branches spécialisées dont notamment, les Mouvements (Surveillants Kimbanguistes, la Fanfare Kimbanguiste, les chorales, les Flutistes, les Guitaristes, etc) et les différentes Associations.

    Il existe également au sein de l'Eglise Kimbanguiste des institutions spécialisées et unités de production: l'Université Simon Kimbangu (USK) avec plusieurs facultés opérationnelles, le Centre de l'Ecriture Négro Africaine (CENA) qui comprend la Ligue Mandombe et le projet d'Académie Mandombe, les tribunaux de type ecclésiastique (prévus), des unités de production dans certains pays, la Caisse d'Epargne Kimbanguiste (CADEKI), l'Entraide Kimbanguiste, la Radio-Télévision Kimbanguiste (RATELKI), des unités sociales, comme les hôpitaux, les écoles conventionnées Kimbanguistes, etc.

    L'Eglise Kimbanguiste donne pouvoir aux Eglises locales, régionales et nationales de s'auto-gérer et choisir la méthode de travail appropriée. Toutefois, les problèmes touchant à la doctrine, à la liturgie et à l'éthique Kimbanguistes relèvent de la compétence du Chef spirituel et Représentant légal qui les examine avec le concours de la Commission sur la théologie et l'éthique Kimbanguiste. La ligne de conduite de l'Eglise Kimbanguiste est strictement suivie de la base au sommet.

    Les ressources financières de l'Eglise Kimbanguiste proviennent des " Nsinsani ", collectes et cotisations, des aumônes des fidèles, des dons et legs, des revenus provenant des activités de l'Eglise. Ainsi, l'Eglise Kimbanguiste est financièrement indépendante. Conformément aux Statuts, des personnes précises sont autorisées à ouvrir des comptes bancaires au nom de l'Eglise Kimbanguiste. La CADEKI permettra désormais d'harmoniser la gestion des ressources financières de l'Eglise Kimbanguiste qui encourage l'ouverture de la CADEKI partout où existe l'église Kimbanguiste. Le Code moral Kimbanguiste (extraits).

    a) Les principes fondamentaux et inaliénables de l'Eglise Kimbanguiste.
    (tels que formulés en 1921 par Papa Simon Kimbangu):
    Pour l'église Kimbanguiste, sont inaliénables dans le temps et dans l'espace les principes ci-après:

    - la fidélité à la Bible et particulièrement à l'enseignement de Jésus Christ.
    - la foi en la Sainte Trinité: Père, Fils et Saint Esprit
    - la création par Dieu de l'univers et de ce qu'il contient
    - l'antériorité et la supériorité du spirituel sur le matériel
    - l'attachement à l'unité des Chrétiens et à la paix mondiale
    - la croyance à l'existence du Royaume céleste et de l'enfer
    - la fidélité aux Dix Commandements (tels que reçus de Dieu par Moïse)
    - l'égalité entre hommes et femmes dans le Ministère et dans la société
    - la condamnation du racisme à travers le monde
    - le pardon à autrui

    b) Interdits Kimbanguistes inaliénables

    - Ne pas être bigame ou polygame
    - Ne pas danser, fumer ou se droguer
    - S'abstenir de consommer toutes boissons alcoolisées
    - Ne pas consommer la viande de porc
    - Ne pas se laver, ni dormir nu
    - Ne pas prendre de talismans et de la magie
    - S'abstenir de la sorcellerie et de la divination
    - Ne pas consulter les féticheurs, devins ou astrologues
    - Ne pas adhérer à la Franc-maçonnerie, à la Rose Croix ou à des organisations occultes ou spirituelles quelconques
    - Ne pas porter le deuil (ceci ne concerne pas le deuil décrété par les pouvoirs publics)
    - S'abstenir de toutes activités lucratives le dimanche
    - S'abstenir du recours à la violence dans le règlement des litiges.

    c) Obligations Kimbanguistes inaliénables

    - Prier régulièrement, chaque jour
    - Confesser ses péchés à l'église ou devant le pasteur
    - Etre strictement monogame et ne cohabiter avec son conjoint (te) qu'après un mariage religieux
    - Aller régulièrement au culte à l'église
    - Se déchausser en tous lieux de culte ou sacrés
    - Les femmes et les filles doivent se couvrir les cheveux en tous lieux de culte ou sacrés
    - Les femmes et les filles doivent s'habiller décemment, en évitant d'exposer leur corps
    - Lire la Bible régulièrement et participer aux études bibliques.

    d) Il est également recommandé:

    - d'obéir et de se soumettre aux Autorités d'Etat et de payer ses impôts et ses dettes
    - de ne pas se quereller, ni se battre, de ne pas garder rancune contre qui que ce soit et de prier avant de dormir.
    Un chrétien Kimbanguiste ne doit pas se mêler aux litiges et il est tenu de renoncer à la vengeance.
    - de s'aimer mutuellement et d'aimer ses ennemis
    - d'être intransigeant vis à vis de la dépravation de la morale chrétienne, du meurtre et l'impudicité.
    - en cas de réception de visiteurs imprévus, ou pour acheter du carburant afin de se rendre à l'église, il est autorisé à un Kimbanguiste d'acheter ou vendre le dimanche.
    Cependant, le Kimbanguiste devrait éviter de prêter l'argent avec intérêt ou de participer à des ristournes.
    - Il est permis à un Kimbanguiste d'offrir en quantité raisonnable des boissons alcoolisées aux non Kimbanguistes qu'il reçoit.
    Les non Kimbanguistes ne sont pas tenus de se déchausser dans les lieux de culte et parmi eux, les fumeurs peuvent librement fumer en milieu Kimbanguiste, sauf dans les lieux de culte.

    Les Cultes Kimbanguistes:

    Le culte matinal de chaque jour (de 6 à 7 heures), les soirées spirituelles (chaque jour de 16 à 17 heures) et les culte généraux du dimanche (de 10 heures du matin jusque tard dans l'après midi).
    Les heures propices à la prière Kimbanguiste sont: 6h, 10h, 12h, 15h, 18h, 22h, 24, 3h.
    Il est recommandé de prier avant de se coucher, la nuit et au sortir du lit, le matin.

    Le culte matinal est bref et comprend : le chant d'ensemble, la prière d'ouverture, la lecture biblique (notamment les Dix Commandements), chant, prière d'intercession, brève exhortation, salutations, nsinsani, prière finale.

    Durant les soirées spirituelles le culte est également très court et sert à conscientiser les fidèles sur la morale, les principes Kimbanguistes. La soirée spirituelle se déroule de la manière suivante :

    - Chant d'ensemble
    - Prière d'ouverture (généralement par une personne de sexe féminin)
    - Prédication (lecture des Dix Commandements, et autres passages bibliques)
    - Trois prières d'intercession
    - Exhortation et prière du Pasteur de Paroisse
    - Chant de louange
    - Le salut du Pasteur de paroisse, chargé de la soirée spirituelle
    - Annonces brèves et nsinsani.

    Le Culte général du Dimanche se déroule de la manière suivante:

    Partie liturgique
    1. Chant d'ensemble (tous debout)
    2. Prière d'ouverture, généralement par une femme (tous à genoux)
    3. Le Pasteur du jour commence par la lecture du psaume de David (Bible)
    4. 1er tour des chansons des chorales
    5. Le Pasteur (prédicateur) lit les Dix Commandements de Dieu
    6. 2è tour des chansons des chorales et de la Fanfare Kimbanguiste (FAKI)
    7. Prière d'intercession par trois personnes (tous à genoux)
    8. Bénédiction des enfants (différente du baptême qui a lieu à partir de 12 ans d'age).
    9. Collecte des aumônes des fidèles
    10. Prédication du Pasteur, souvent ponctuée de passages supplémentaires de la Bible (durant la prédication inspirée, le pasteur Kimbanguiste ne boit pas de liquide à l'autel)
    11. Prière " Notre Père qui est aux Cieux… " et Hymne de la fin (tous debout) Partie sociale
    12. Annonces et salutations: le salut Kimbanguiste se fait de la manière suivante: le secrétaire en charge fait lever toute personne présente au culte pour un salut général réciproque, ensuite il fait saluer spécialement les visiteurs et invités, les autorités ecclésiastiques suivant l'ordre croissant de leur considération.
    Après avoir fait lever la (les) personne (s) à saluer, on fait jouer la musique (ou un chant) Kimbanguiste par la FAKI, les FLUKI ou une Chorale, suivant le cas, ensuite on salue au nom du Père, du Fils et du saint Esprit. Le salut Kimbanguiste à l'église se termine par la plus haute autorité ecclésiastique, présente au culte.
    13. Mot du Chef de l'Eglise au niveau du Pays (ou son représentant)
    14. Parade (défilé) des Surveillants et des fidèles Kimbanguistes
    15. Exhortation du Chef spirituel et Représentant légal (ou son Conseiller direct) si l'un d'eux assiste au Culte.
    16. Bonnes oeuvres à travers le "Nsinsani" agrémenté par une sélection musicale de la Fanfare Kimbanguiste.
    Cette partie sociale très animée peut durer jusqu'à 16 heures, voire 17 heures.
    Pour les Kimbanguistes, la journée du dimanche est réservée à Dieu et par conséquent,
    plusieurs fidèles préfèrent rester tard à l'église pour des contacts communautaires ou des louanges à Dieu.
    17. La prière finale (tous à genoux) clôture le culte dominical.

    Il sied de noter que les cultes spéciaux pour célébrer des grands évènements de l'église ou de la nation se déroulent de manière particulière, mais suivant l'ordre du culte général du dimanche.
    Il existe également des cultes Kimbanguistes d'action de grâce, de célébration du mariage et d'inhumation des morts. Ces cultes se déroulent de manière particulière.

    Nous mettrons prochainement en ligne le déroulement des cérémonies spirituelles Kimbanguistes relatives à la bénédiction des enfants (de moins de 12 ans), au baptême ainsi qu'à la réception des Sekoki (chrétiens venant d'autres confessions religieuses) et des Sentelema (fidèles Kimbanguistes, temporairement hors de l'église pour fautes graves).

    A propos des cantiques Kimbanguistes.

    Les chants Kimbanguistes ont une histoire extraordinaire.
    En effet un jour, en 1921, les Missionnaires européens se sont moqué de Papa Simon Kimbangu en disant : " Pourquoi vos fidèles ne chantent que nos chants, ne peuvent - ils pas écrire eux-mêmes leurs propres chansons ? " C'était un défi lancé à Papa Simon Kimbangu qui répliqua en ces termes : " Plus tard, les chants Kimbanguistes viendront du ciel par les Anges de Dieu ".
    Et depuis 1921 jusqu'alors, les cantiques Kimbanguistes sont essentiellement captés par des fidèles ayant ce don spirituel. Le 1er cantique Kimbanguiste inspiré fut capté par Jean Mukoko, le 18 mai 1921. Cette journée du 18 mai est devenue celle du chant Kimbanguiste. Les cantiques Kimbanguistes sont captés dans différentes langues, en français, en anglais et surtout dans les langues africaines (Kikongo, Lingala, Kiswahili, Bateké, etc.)

    Les fidèles inspirés captent les chants et les enseignent aux chorales qui les chantent par la suite à l'Eglise pour la joie des enfants de Dieu. Aujourd'hui l'Eglise Kimbanguiste compte des milliers de chants captés du ciel. Ces chants inspirés, venant du ciel constituent des messages spéciaux adressés à l'humanité toute entière.
    Le ministère des chants Kimbanguistes est un véritable trésor de la prédication contemporaine.

    Les slogans Kimbanguistes

    Au cours des cultes ou réunions ecclésiastiques,
    les chrétiens Kimbanguistes manifestent souvent leur joie dans la foi en scandant divers slogans, notamment :

    " Kimbanguisme oyé! (trois fois): Oyé ! Oyé ! Oyé ! Espoir du monde ! Eglise universelle!
    " Papa Oyé ! (trois fois) : Oyé! Oyé ! Oyé ! Espoir du monde, nous sommes derrière vous.
    " Papa Simon Kimbangu (ou PSKK) Oyé ! (trois fois) : Oyé ! Oyé ! Oyé ! Papa Simon Kimbangu (ou PSKK) - Molimo Santu!
    " Nkamba Oyé ! (trois fois) : Oyé ! Oyé ! Oyé ! Siège de Dieu le Père, de Jésus Christ et du saint Esprit.
    " Ba Tata Oyé ! (trois fois) : Oyé ! Oyé ! Oyé ! Fondation de l'Eglise.
    " Ba Mama Oyé ! (trois fois) : Oyé ! Oyé ! Oyé ! Soutien de l'Eglise.
    " Ba Jeunes Oyé ! (trois fois) : Oyé ! Oyé !Oyé ! Espoir de l'Eglise.

    D'autres slogans sont liés aux pays et aux villes. La croyance populaire Kimbanguiste indique par exemple que " Tout commence par le Congo Brazzaville," que Papa Simon Kimbangu, vivant dans les trois Kongo, a sa tête en Angola, son ventre au Congo Kinshasa et ses pieds au Congo Brazzaville.

    L'Eglise Kimbanguiste est une Eglise de la Paix, de la non violence, de l'amour, des Commandements et des œuvres charitables. Ce que l'on a constaté au sein de l'église Kimbanguiste depuis l'année 2002 constitue l'accomplissement d'une prophétie. Cette situation pénible, étape suivante du triage spirituel, passera et l'EJCSK se renforcera.

    L'Eglise Kimbanguiste est contre le racisme, le tribalisme et toutes sortes de discriminations. L'homme et la femme sont égaux dans le ministère de Dieu et dans la société. L'Eglise Kimbanguiste exige le respect strict des droits fondamentaux de la personne humaine. Toute activité politique est prohibée en son sein. Avec les Gouvernements, l'Eglise Kimbanguiste entretient des relations de coopération et de collaboration pour le bonheur de la personne humaine.

    Néanmoins, l'Eglise respecte les Autorités établies suivant Romains 13:1-2 :
    "Tout homme doit se soumettre aux autorités qui gouvernent l'Etat. Car il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu et les autorités qui existent ont été établies par Dieu. Ainsi celui qui s'oppose à l'autorité s'oppose à l'ordre établi par Dieu."

    En définitive, les cultes, les activités socio-culturelles, les Mouvements et Associations Kimbanguistes ont crée une réelle fraternité, une cordialité entre fidèles qui se considèrent comme les membres d'une grande Famille, " la Famille Kimbanguiste ".

    L'Eglise Kimbanguiste demeure ouverte à toute personne, notamment ceux qui acceptent le Dieu Trinitaire (Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit), ceux qui acceptent le Seigneur Jésus Christ comme le "Chemin, la Vérité et la Vie". " Je suis le chemin, je suis la vérité, je suis la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi". (Jean 14:6)

    Le mystère de la réincarnation

    Kimbanguisme · Bayern · ejcsk-Bayern@hotmail.de
    Tel: 0049 89 350 999 59 · Fax:...
    IMPRESSUM