TEXTE DE LA RESOLUTION DE 2002

LA RESOLUTION DE L´ASSEMBLEE GENERALE DE L´EJCSK TENUE DU 07 AU 21 OCTOBRE 2002

Constat et résolutions de l’assemblée générale extraordinaire
Le document qui a mis le feu aux poudres au sein de l’Eglise kimbanguiste a pour point de départ non pas des divergences doctrinales mais des intérêts bassement matériels.
Par souci de clarté, on pourrait résumer la situation de la façon suivante. Le chef spirituel, Son Eminence Papa Simon Kimbangu Kingiani, en succédant à Son Eminence papa Dialungana Kiangani, s’est rendu compte que la gestion de l’Eglise lui échappait quelque peu à cause de la dibiose causée par ses cousins germains.

Non seulement que ceux-ci contestaient son autorité, mais, chose plus grave, ils continuaient à gérer, sans partage, certains territoires et certaines activités pour leurs propres intérêts. Ce qui a révolté pas mal de fidèles qui ont alors fait pression sur le chef spirituel pour que des sanctions leur soient infligées afin de conjurer les risques d’un schisme. Ainsi est née l’assemblée générale extraordinaire de l’Eglise convoquée le 21 août 2002 et qui a siégé du 7 au 21 octobre 2002 sous la direction des Rév. Marcel Wanzungasa Kuamadio, Samba Katumua, Paul Samba et Manuel Mbala.
Il en est sorti une liste de 63 résolutions que nous publions ci-dessous. Loin de calmer la situation, ces décisions ont au contraire ravivé les querelles dans la mesure où les personnes concernées et spécialement les jeunes ont estimé qu’ils étaient victimes d’un règlement de comptes de la part de la vieille garde rangée derrière le chef spirituel.

Selon le rapport officiel dressé par l’Eglise à l’issue de l’assemblée, l’objet de l’assemblée était « la restauration de l’ordre fondamental kimbanguiste à savoir le respect strict des textes tels que les statuts, les principes et méthodes, les principes fondamentaux inaliénables, les commandements, l’essence de la théologie kimbanguiste, les mesures d’application ».

Pour mener à bien ces travaux, l’assemblée, signale encore le rapport, avait adopté la méthodologie suivante :
1. Lecture et thématisation du message d’orientation du chef spirituel, Représentant légal
2. Exposés suivis des interventions de la Républiques du Congo, de l’Angola et de la République Démocratique du Congo
3. Etude des dossiers déposés au bureau de l’assemblée par l’Eglise en République du Congo, en République d’Angola, en République Démocratique du Congo et en Europe

4. Travail en commissions.

CONSTATS

Les constats suivants ont pu être relevés après cette série d’exposés et d’études.

1. Interférence et ingérence des enfants de nos trois papas dans la gestion de l’Eglise
2. Refus des précités de se conformer aux instructions des papas (Kisolokele Lukelo Charles, Dialungana Kiangani Salomon et Diangienda Kuntima Joseph) en ce qui concerne la succession spirituelle. Ils se sont ainsi autoproclamés chefs spirituels adjoints. De même, le conflit qui existe dans la maison familiale a des répercussions graves sur le bon fonctionnement de l’Eglise.
3. Il sied de signaler, selon les déclarations du chef de la maison familiale -le 20 août 2002 au village Ngombe Kinsuka et le 8 octobre 2002 à Nkamba devant l’assemblée générale extraordinaire - que papa Paul Kisolokele n’est pas fils biologique de Papa Kisolokele Lukelo Charles.
4. Leur conduite dissolue et leurs propos malveillants en lieux de culte et dans les médias (Radio Télévision Kintuadi) contraires à la doctrine de l’Eglise.

5. Leur compromission grave dans les affaires administratives et financières de l’Eglise.
6. Disfontionnement et inefficacité de l’administration.
7. Non respect des textes fondamentaux de l’Eglise.
8. Utilisation abusive du label de l’Eglise par des tiers : cas de la Coopérative d’épargne, de crédit et de production kimbanguiste (CECPKI), Radio-Télévision Kintuadi (RTK), Ecole de Patience (ECOPAT).

RESOLUTIONS

1. Les statuts, les « principes et méthodes », Fuka ya Bundu, Biuvu ye Mvutu, Principes fondamentaux inaliénables, Nzambi ka zolanga masumu ko, Ntezi a ntangu, Nkembo ntatu mia Yave, Tufimpulula sono kia kanda velela, Tomboka ku Nkamba Yelusalemi, Zolanga Yelusalemi dia mpa, Essence de la théologie kimbanguiste, Mesures d’application, sont opposables à tout Kimbanguiste y compris la descendance de Papa Simon Kimbangu.
2. L’Assemblée demande aux responsables de l’Eglise à tous les niveaux de vulgariser tous les documents cités à la première résolution.
3. Pour le maintien de la sacralité de la Cité Sainte, l’Assemble recommande :
a) La Réglementation de la présence et de la circulation des personnes après les honneurs et les activités du chef spirituel, Représentant légal. Ainsi par exemple, les chorales cessent leurs activités à 18 heures pour se retrouver devant la résidence du chef spirituel, Représentant légal.
b) L’évacuation de la Cité sainte vers les différents camps, de toute personne ayant élu résidence de façon permanente. A fortiori, celles dont la présence n’est pas indispensable. Un accent particulier est mis sur la résidence du chef spirituel, Représentant légal. Cette dernière disposition est aussi valable pour toutes les résidences du chef spirituel, Représentant légal à travers le monde.
c) L’interdiction d’exercer du commerce dans la Cité sainte.
4. L’Eglise Kimbanguiste prend acte de la déposition faite par le chef de la maison familiale du chef spirituel, Représentant légal, le Révérend Edouard Diakanua Lutunu, relative aux enfants de nos trois papas dont liste en annexe.
5. Concernant les dossiers introduits par les neveux de Papa Simon Kimbangu et la Famille Kuyela. Après leur examen, l’Eglise les renvoit aux familles concernées pour une solution concertée. Elle établit à cet sujet une nette séparation entre l’Eglise Kimbanguiste en tant qu’association sans but lucratif, personne morale et les familles de Papa Simon Kimbangu, Mama Muilu et Papa Kuyela.
6. Le concept « Famille sainte » n’est pas consacré par l’Eglise Kimbanguiste. De ce fait, elle en interdit l’utilisation abusive. Il est réservé uniquement aux vénérables personnes ci-après :

1) Papa Simon Kimbangu
2) Maman Marie Muilu Kiawanga
3) Papa Charles Kisolokele Lukelo
4) Papa Salomon Dialungana Kiangani
5) Papa Joseph Diangenda Kuntima

7. La Génuflexion est obligatoire devant le chef spirituel, Représentant légal.
8. L’Eglise Kimbanguiste n’a qu’un seul chef spirituel, Représentant légal, Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani et ne lui reconnaît aucun adjoint.

9. L’Eglise demande l’application sans faille de la circulaire n° 0422/99 du 01/11/1999 qui interdit l’utilisation des enfants de nos trois Papas dans la gestion administrative et financière de l’Eglise.
10. Les enfants issus de mariage religieux sont des conseillers du chef spirituel, Représentant légal. Ils ont droit à l’héritage spirituel.
11. L’Assemblée charge le Collège international d’une mission de rencontre avec les enfants de nos trois Papas pour une communication écrite relative à la situation critique qui prévaut au sein de l’Eglise.
12. Pour leur déplacement, les frères et sœurs du chef spirituel Représentant légal prendront soin de se munir d’un témoignage du chef spirituel Représentant légal pour un déplacement interne. La sortie hors du territoire de résidence est soumise à un ordre de mission dûment signé par le Chef spirituel, Représentant légal.

13. Partout où ils sont installés, les enfants de nos trois Papas sont tenus de se conformer aux dispositions des « principes et méthodes » de l’Eglise et de la circulaire n° 042/99 du 01/11/1999 interdisant à l’Eglise de les mêler dans la gestion administrative et financière.
14. L’Eglise Kimbanguiste interdit l’utilisation de son label dans les activités des personnes privées. La Caisse d’épargne de crédit et de production kimbanguiste (CECPKI) étant un bien privé, l’Eglise retire l’attribut Kimbanguiste à cette institution financière. Il en est de même de l’attribut « Kintuadi » pour la Radio-Télévision Kintuadi (RTK).

15. Toute personne qui occupe de façon irrégulière les immeubles et concessions appartenant à l’Eglise est tenue de les libérer dans le plus bref délai.

16. L’Eglise n’a jamais donné mandat aux frères et sœurs de Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel, Représentant légal de l’engager d’une manière ou d’une autre vis-à-vis des tiers.
17. L’Eglise décide l’impression de la carte de chrétien et de membre du clergé avec l’effigie de Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel, Représentant légal.
18. L’Eglise décide le retour au collège unique dans les trois pays à savoir la RDC, le Congo et l’Angola. Par conséquent, le poste de Directeur général est supprimé. Sont membres du collège dans leurs pays respectifs, les représentants légaux suppléants, les conseillers généraux et les inspecteurs.
19. L’Assemblée recommande la constitution d’un cabinet du chef spirituel, Représentant légal doté de technocrates compétents, honnêtes et dévoués.

20. L’Eglise décide de la constitution d’une commission ad hoc devant modifier les statuts. 21. L’Eglise décide la constitution d’une commission théologique, mainte fois évoquée dans les assemblées antérieures.
22. Concernant le dossier d’équivalence des fonctions et de transmission des rapports des aumôniers militaires à la hiérarchie de l’Eglise, l’Assemblée recommande à la commission chargée de modifier les statuts d’examiner cette question.
23. L’Eglise décide de la récupération de ses fréquences, licences d’exploitation, homologations, autorisations du ministère de la Communication, attestation de conformité et autres documents octroyés à l’Eglise et utilisés par la Radio-télévision Kintuadi (RTK). Elle interdit à cette chaîne d’exploiter la matière kimbanguiste généralement quelconque.

24. Pour réhabiliter l’image de marque de l’Eglise ternie par la RTK, l’Assemblée recommande au collège de la RDC, du Congo-Brazzaville et de l’Angola d’arrêter, dans un délai relativement court, des modalités pratiques pour l’installation de la radio et de la télévision kimbanguiste « RATELKI ».
25. L’Union de la jeunesse kimbanguiste « UJKI » dans sa forme actuelle est dissoute. L’Eglise enjoint le département des mouvements et associations de définir la nouvelle politique et la position de cette plate-forme vis-à-vis de l’Eglise.
26. L’Eglise dissout l’association Ecole de patience (ECOPAT) comme structure regroupant les volontaires kimbanguistes et entérine la décision de la représentation provinciale de l’Eglise Kimbanguiste dans le Bas-Congo, mettant sous discipline son animatrice.

27. L’Eglise dissout le Comité de construction de la résidence de Monkoto.
28. L’Elise dissout la structure informelle de « Ba N’kengi » et leur exige de rentrer chacun dans sa paroisse d’attache, conformément aux « principes et méthodes de l’Eglise »
. 29. L’Eglise interdit la création de tout groupe de maintien d’ordre en dehors du Mouvement de surveillance kimbanguiste (MSK) et du Service particulier du chef spirituel (SPC)

30. L’Eglise enjoint la mutuelle « Mama Muilu » de conformer ses enseignements aux « principes et méthodes » de l’Eglise et la place sous l’autorité et le contrôle de la représentation urbaine de Kinshasa.
31. A cause d’abus dont fait montre le « KIRES » en matière de dédouanement, l’Eglise décide de lui retirer le dédouanement et l’exonération.
32. En ce qui concerne les « Milimo » au sein de l’Eglise, l’Assemblée réitère leur interdiction dans les paroisses de l’Eglise. A ce sujet, toute personne se disant investie de l’esprit doit se rendre à Nkamba rencontrer le chef spirituel, Représentant légal, le seul capable de décider en cette matière. Les contrevenants seront mis sous discipline.

33. Tous les pasteurs nationaux, ou qu’ils se trouvent, sont tenus de se conformer strictement aux ordres de Nkamba.
34. Dans chaque pays, l’Assemblée recommande la répartition équitable des charges financières sur les différentes provinces (régions) pour le bon fonctionnement de l’Eglise.

35. L’Assemblée recommande aux responsables de l’Eglise d’outre-mer de renforcer l’encadrement des fidèles kimbanguistes et d’intensifier l’évangélisation en vue de convertir des nouveaux fidèles particulièrement les nationaux.
36. L’Eglise décide de la réhabilitation des musiciens de l’Angola indûment sanctionnés au sujet de filiation de Papa Paul Kisolokele.
37. L’Assemblée demande à l’Eglise d’Angola de s’investir pour la construction de l’Université Simon Kimbangu en Angola.
38. L’Eglise demande que les attributions du service de protocole soient respectées.
39. L’aumônerie militaire kimbanguiste doit revenir à ses missions traditionnelles à savoir celles d’évangéliser dans les camps et garnisons militaires et limiter sa mission d’évangélisation aux populations de ces espaces. Ce faisant, les personnes indûment infiltrées dans l’aumônerie militaire kimbanguiste doivent être écartées pour ne garder que les 24 aumôniers officiellement reconnus.

40. L’Eglise interdit strictement le port de la tenue militaire et d’armes aux lieux de culte et autres manifestations de l’Eglise, sauf sur demande expresse.

41. Concernant le conflit qui divise l’Eglise kimbanguiste au Burundi, l’Assemblée recommande l’invitation à Nkamba de toutes les personnes y impliquées. Il s’agit de : 1) Rév. Rusimbi, 2) Rév. Muketa, 3) Rév. Miti, 4) Rév. Makiambi (représentant provincial du Sud-Kivu). 42. L’Eglise décide de la redynamisation du service de l’inspection en lui octroyant des moyens conséquents. 43. L’Eglise décide de la création des bibliothèques et librairies à Nkamba et partout ailleurs. 44. L’assemblée recommande aux futurs élèves de l’école biblique de Nkamba de réunir les conditions financières nécessaires avant de prendre l’inscription. Par conséquent, les responsables de l’Eglise à tous les niveaux sont tenus de sensibiliser les fidèles et de ne délivrer le témoignage qu’à ceux qui se conformeront à cette disposition.

45. L’Eglise décide du strict respect de la politique financière actuelle. A cet effet, elle institue une commission tripartite (RDC-ANGOLA-CONGO) des experts pour mieux asseoir cette politique.

46. L’Eglise interdit l’interférence et l’ingérence des mutuelles à caractère provincial (régional) ou tribal dans son fonctionnement. 47. L’Eglise demande que le département de l’intendance recouvre sa compétence dans les domaines de la construction et de l’approvisionnement. 48. L’Eglise exige des chorales le respect de l’originalité des cantiques.
49. L’Eglise recommande l’enseignement de la langue Kikongo et des « principes et méthodes » de l’Eglise à l’Ecole biblique de Nkamba et à la Faculté de théologie kimbanguiste.

50. L’Eglise décide de la suppression de la Direction nationale de l’éducation au sein du département de l’Education. Ainsi, le coordonnateur national des Ecoles conventionnées kimbanguistes est chargé de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel. Le recteur de l’Université Simon Kimbangu est chargé de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique au sein du même département.
51. Désormais la suite du chef spirituel, Représentant légal en matière de sécurité relève de la compétence du MSK et du SPC dont le nombre doit être adapté aux circonstances.

52. L’Eglise décide que les nominations et les révocations des membres des mouvements et associations se fassent en concertation entre les autorités de l’Eglise et les structures concernées.

53. L’Assemblée recommande que les nominations du clergé et des laïcs se conforment aux « principes et méthodes » de l’Eglise. 54. L’Eglise décide que la circulaire relative à la répartition par pays des appartements à construire à Nkendolo soit d’application. 55. L’Assemblée recommande à la représentation de la Cité sainte de Nkamba d’instruire et de statuer sur les cas de vol de matériaux de construction appartenant à la République du Congo sur le site de Nkendolo.

56. Papa Muya Mayoyi Blaise, directeur national de l’information et de presse kimbanguiste en RDC et coordonnateur de district, pour s’être compromis dans l’exercice de ses fonctions, particulièrement sur les antennes de la RTK qui détruit l’Eglise est suspendu de toutes ses fonctions pour une durée indéterminée. Le représentant légal 2ème suppléant en charge du département de l’Information et presse, le coordonnateur urbain des écoles conventionnées kimbanguistes de Kinshasa sont tenus d’exécuter la présente décision.

57. L’Eglise rappelle la CHOREKI à l’ordre pour s’être écartée de sa mission initiale, celle de prier et de travailler. La CHOREKI doit respect et soumission au chef spirituel, Représentant légal, Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani et aux autorités de l’Eglise.
58. L’Eglise décide d’adresser une lettre de félicitations à maman Marie Muilu Diangienda et maman Christine Diangienda Wabuanadio pour le courage dont elles ont fait montre en prenant position contre l’existence de 25 chefs spirituels adjoints. En outre, elle décide de faire une déclaration officielle pour fixer l’opinion tant nationale qu’internationale de l’inexistence de 25 chefs spirituels adjoints.
59. L’Assemblée recommande la prise en charge des surveillants qui viennent pour les « tours » à Nkamba ou qui montent la garde dans nos paroisses.

60. L’Assemblée recommande aux responsables de l’Eglise à tous les niveaux à s’investir pour doter toutes nos concessions de titres fonciers légaux.

61. L’Eglise décide que les responsables du Centre de production kimbanguiste des handicapés (CEPRKHA) retire la plainte déposée au tribunal contre la fanfare kimbanguiste (FAKI). Pour ce faire, la FAKI reste au bâtiment du jardin et le CEPROKA occupe les locaux qu’utilisait la FAKI dans l’ancien Centre d’accueil kimbanguite.
62. Les présidents des collèges, les pasteurs nationaux et les responsables de l’Eglise à tous les niveaux sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution des présentes résolutions.
63. L’Eglise institue un comité chargé de suivi et d’évaluation des résolutions de la présente assemblée générale extraordinaire.
Il est composé des personnes ci-après :

Pour la coordination au siège de l’Eglise à Nkamba

1. Rév. Marcel Wanzungasa Kuamadio
2. Rév. Pierre Samba Katumua

Pour la République du Congo-Brazzaville

1. Rév. Paul Samba
2. Rév. Ekema Jean

Pour la République d’Angola

1. Rév. Wanani Nunes
2. Rév. Manuel Mbala

Pour la République Démocratique du Congo

1. Rév. André Wete Ndungidi
2. Rév. Malaki Nzunzu

retour sur Home
Info www.ejcsk-München.com / Rfa 2009