Message de Papa Simon Kimbangu Kiangani
du 20 sept 2009 au centre d´accueil à Kinshasa

Savoir écouter ou lire les différents messages du Chef Spirituel, son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI, est un exercice cérébral qui requiert beaucoup d’attention, car le but est d’en saisir le sens, dans la mesure où sa parole complète notre éducation religieuse.

Comme un père parti pour un lointain voyage à durée indéterminée, le retour du Chef Spirituel à Kinshasa et ce, dans un TOUT triomphal, une ovation et un débordement de joie des plus enthousiastes lui ont été réservés. Il a été accueilli par une foule en liesse pleine d’allant. La première amorce de son allocution a été centrée sur de chaleureux remerciements rendant hommage au Chef de l’Etat et à son Gouvernement, pour leur avoir facilité les formalités et les conditions du voyage qui les a conduits à Kinshasa.

Son voyage dans la capitale a eu pour but majeur la sensibilisation des fidèles quant aux nombreux préparatifs qui ont été mis en branle pour le deuxième jubilé de notre Mère du Kimbanguisme, Maman Marie MUILU KIAWANGA NZITANI se rapportant à l’exhumation de son corps pour le ramener enfin à Nkamba-Jérusalem où une seconde inhumation aura lieu dans l’enceinte même du Mausolée. Comme toujours, devant le scepticisme visant de manière générale toutes les actions entreprises par le Chef Spirituel, d’aucuns ont soutenu que ce projet ne serait pas mené à exécution et qu’il était plutôt d’avance voué à un échec certain. Or, n’en déplaise aux pessimistes,


le contraire leur sera prouvé ; tout se déroulera selon les desseins de la volonté divine. Et pour ce faire, aucune entrave, même fignolée dans les moindres détails, ne fera reculer le Chef Spirituel qui avance à l’allure d’un mille-pattes.

Par mesure testamentaire (ultimes volontés verbales) qu’il avait fait connaître de son vivant à son fils Papa DIANGIENDA, Papa Simon KIMBANGU avait émis le vœu suprême qu’après sa mort, sa dépouille mortelle fusse rapatriée quelques années plus tard à Nkamba. C’est ainsi que l’histoire suivant son cours, le 3 Avril 1960, le Père de l’indépendance africaine fit son entrée dans la Ville Sainte et que de toute la lignée inhumée actuellement dans le périmètre intérieur de l’enceinte du Mausolée, il fut le tout premier à y être enseveli.


Lorsque Papa DIALUNGANA décida de mandater peu à peu l’un de ses fils pour des missions d’importance, tant dans les régions de la R.D.C. ou d’ailleurs, son choix se porta sur Papa Simon KIMBANGU KIANGANI. Pour les missions de qualité délicate qu’il eut à remplir, il y eu entre autre, celle de rapatrier de Boma le corps de Maman KINZEMBO et de l’acheminer vers Nkamba-Jérusalem. Et aujourd’hui, à l’approche de l’aube du 12 Octobre 2009, l’extraordinaire envergure de l’événement tant attendu se déroulera à nouveau sous le haut et incontestable patronage de Papa Simon KIMBANGU KIANGANI !! Dix ans après le tout dernier retour des terres d’exil, Maman MUILU quittera Ngombe-Kinsuka et rejoindra enfin les siens à Nkamba, le 12 Octobre 2009.

Selon les us et coutumes ancestrales africaines, une entente préalable a été scellée entre les familles de la chère disparue, dont les descendants sont encore en vie. Le Chef Spirituel n’aurait entrepris aucune démarche en ce sens, s’il n’y avait pas eu concertation entre eux.
Ouvrant une parenthèse, Son Eminence a demandé au Révérend BOBE de citer un proverbe qui dit avec justesse d’ailleurs « Que seul celui qui a une dentition complète est en mesure de manger des arachides, mais qu’il est pénible pour celui qui a perdu quelques dents d’en faire autant ».

Le manque d’électricité à Nkamba fait entrave et bloque carrément un bon nombre de projets qui attendent d’être réalisés. Il est donc impératif que le rétablissement de l’électricité soit effectué afin que tous ces travaux en cours d’exécution pour lesquels les autorités ont officiellement donné leur accord, soient dûment entamés. C’est dire qu’au fur et à mesure la voie se libère, que les portes demeurées closes s’ouvrent et que l’épanouissement ainsi que le développement à grande échelle de l’Eglise sont déjà choses acquises.

La stagnation arrive à son terme ; les bienfaits prophétiques sont sur le point de nous envelopper d’un voile de bonheur. C’est pourquoi il est recommandé à chacun de se tenir sur ses gardes et de cultiver soigneusement le jardin secret de son cœur où s’est ménagée l’alcôve de la foi.
Afrique, Amérique, Asie, Océanie et Australie, l’heure de la jouissance d’une sérénité concrète et bénie est proche. Tous les Saints qui nous ont précédés ont triomphé du mal et des souffrances ; nous connaîtrons la même victoire glorieuse et nous entrerons dans la Nouvelle-Jérusalem.


Par ce voyage à Kinshasa, le Chef Spirituel a voulu se rendre compte par lui-même, si les fidèles se sont murés dans un défaitisme accablant par rapport à toutes ces rumeurs calomnieuses qui circulent, qui se faufilent insidieusement pour se frayer un passage vers l’esprit des chrétiens, mais cela n’a pas été le cas. Ces derniers, plus déterminés que jamais jurent allégeance à son Eminence Simon KIMBANGU KIANGANI. Aucun souffle de vent ne les fera vaciller car comme la montagne de Sion, ils se dresseront toujours fidèles à leurs serments. Leurs pas ne décolleront pas du droit chemin : celui du Saint-Esprit. Comparativement, Nkamba-Jérusalem est cette montagne de Sion qui jamais ne tremble, en dépit des séismes qui la secoue jusque dans ses entrailles. Elle n’est victime d’aucune pression.

Pour une meilleure compréhension de tous, son Eminence a catégoriquement redéfini les choses en signifiant que dans les jours à venir, il ne s’agira pas d’acquérir uniquement l’achat du Mausolée de Maman MUILU, mais qu’il faudra tenir compte aussi de celui de Maman BIBI, de Maman KINZEMBO, et de Maman KIWASISILUA, pour abriter toutes ces tombes. Le moment venu, il nous informera comment il aura ficelé cet autre grand programme et il nous fera part de la procédure à suivre, selon ses instructions.




Hélène Gisèle BOUKOU PRESKI - Rennes
Rennes, le 22 sept. 2009
retour sur Home
Info www.ejcsk-München.com / Rfa