LES ATTRIBUTS DE SIMON KIMBANGU


Il est de nos jours une préoccupation majeure pour nos frères et soeurs à vouloir savoir plus sur la divinité de Papa Simon Kimbangu.
En fait, la question n´est pas nouvelle, Car la majorité des échanges qui se font au forum tournent autour d’elle.

En plus, nous nous rappelons avoir mis en ligne des articles comme :
« Satan n’en finit pas d’être surpris » ,
« Pourquoi suis-je un kimbanguiste ? » ;

Nous nous permettons aussi de mentionner des récents articles comme:
« Simon Kimbangu Kiangani le Grand Baobab et ses
racines», « La naissance de Jésus-Christ( Noël) le 25 mai et non le 25 décembre,
selon les révélations kimbanguistes », « Nkamba Nouvelle Jérusalem, la merveilleuse cité de Dieu » (du révérend Basile Akiele) ;
« le 25 mai, c’est Noël » 8du révérend Mpassi Joseph);
qui ne contiennent pas moins des éléments de réponse à cette préoccupation.

Alors si elle persiste, il faut trouver les raisons ailleurs et non dans l’argumentation. Après plusieurs analyses, nous en arrivons à la conclusion que la raison se trouve dans le degré et la manière d’acceptation du kimbanguisme. Autrement, dans l’ouverture de tout un chacun vis-à-vis du kimbanguisme.

Car, croyez-nous, ce n’est pas tout le monde qui croit que le kimbanguisme est fondé sur une révélation. Or, ce présupposé est très important pour quiconque veut comprendre le kimbanguisme ou toute doctrine révélée. Sinon on risque à partir de la raison chercher à éclairer la foi.

Or c’est à la foi que revient la tâche d’éclairer la raison. Hors de cette disposition, de cette procédure, souvent c’est l’égarement, la spéculation. Les exemples sont multiples.
La position biblique, Bible pris comme source révélée, place Dieu à l’origine de la création. Mais voilà avec les fantaisies de la raison, où en sommes-nous avec les origines de l’humanité.

Donc, il n’y a rien de spécial à attendre de l’insistance de Mr. Sébastien et de bien d’autres. Car l’objectif n’est pas certainement la recherche des explications comme leurs bouches proclament. Mais bien voir jusqu’à quel point les kimbanguistes peuvent aller avec leurs « bla bla bla » ou « fantasmes »
comme beaucoup de leur disent. Ce qu’ils oublient, est que la Bible dit : « beaucoup sont appelés, mais peu sont élus ». Cette notion d’élection qui passe parfois inaperçue chez beaucoup, est très importante.
Car comme on le sait, l’élection confère le pouvoir à qui remplit le mandat. Dans la foi, à celui que Dieu a mis à part, donc à son élu, Dieu confère le pouvoir c’est-à-dire l’illumine ou lui fait découvrir ses mystères.

D’où les expériences qui constituent la vie de foi des kimbanguistes. Donc chers frères et sœurs, comme pour paraphraser saint Pierre(actes 3,15), Il est encore 9 heures de l’avant-midi et personne n’est ivre. Ce que nous disons, nous les concevons à partir des considérations rationnelles( fondées sur la raison, sur les connaissances) et expérimentales( fondées sur les expériences).

A. Considérations rationnelles

Soutenir que Simon Kimbangu est le Saint-Esprit, revient à abonder sur la pneumatologie. Ce discours sur le « Dieu inconnu », comme le désigne certains théologiens, ne voit pas sa matière abondante comparaison faite avec la christologie. Toutefois, sur ce qui s’est déjà dit, les positions, classiquement et succinctement, se présentent de la manière suivante :
- Les occidentaux considèrent le Saint-Esprit comme une puissance liée à la personne de Jésus-Christ.
- Les orientaux, par contre, attribuent des caractéristiques personnelles au Saint-Esprit.

Ces positions qui permettent d’appréhender le Saint-Esprit tant dans son immanence(le Saint-Esprit en soi) que dans son économie(le Saint-Esprit dans son investissement) , reçoivent plus de lumière avec l’intervention de la position kimbanguiste qui, partant de ses deux aspects d’appréhension du Saint-Esprit( immanence, économie) avec leurs assises bibliques, reconnaît au Saint-Esprit les deux natures(divine et humaine) :
c’est-à-dire au « Dieu inconnu », flux magnétique pour les uns, les kimbanguistes reconnaissent l’identité. Ceci remet ainsi en cause le dogme de l’incarnation unique. Car, soutenant que Dieu s’est aussi fait homme en Simon kimbangu. Ce qui traduit une discontinuité dans la continuité de la révélation divine.


Comme nous le lisons, Christ a dit dans l’Evangile selon saint Jean 14,15-17 : « Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements ; moi, je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C’est lui l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous ».

Et Son Eminence Diangienda Kuntima d’ajouter : « Mokanda mua Nzambe ekomama mpo na ngai na yo». Donc, il n y a vraiment ps grand chose à admirer si le Saint-Esprit est considéré comme le Dieu inconnu. Comme aussi il n y a pas aussi grand chose à chose à admirer si le Saint-Esprit est connu. Car Christ n’a pas mâché les mots.

Mais comment les kimbanguistes en arrivent-ils à cette position ? C’est ici qu’intervient les considération expérimentales. Contrairement à l’idée de s’attendre à un éventail, nous limiterons, à peine, à présenter des échantillons.

B. Considérations expérimentales

Soutenir que Simon Kimbangu est le saint-Esprit revient à considérer qu’en Simon kimbangu, on est en présence de la troisième personne en Dieu.
Généralement, on reconnaît Dieu par ses attributs qui traduisent les rapports entre le fini(l’homme) et l’infini(Dieu) : omniprésence, omnipotence, Omniscience, etc. Voyons si ces attributs énumérés se vérifient en Simon Kimbangu.

1. Dieu est omniprésent; Kimbangu est-il omniprésent ?
A cette question, nous répondons : Oui. Nous appuyons nos arguments sur :
- les éléments traditionnels kongo
- Les apparitions( kimbanguphanies)
- Les réincarnations.

1.a. Les élements traditionnels kongo.
De la tradition Kongo, deux éléments nous parviennent:

1º Des sources traditionnelles kongo affirment qu’on invoquait le nom de Kimbangu (avant que celui-ci puisse naître) à tout moment que naissait un mort-né. L’invocation consistait en une supplication à Kimbangu en faveur du mort-né pour qu’il lui redonne la vie. Les bakongos clamaient : « Kimbangu,fula muana(Kimbangu, ressuscite l’enfant) ».

2º Les mêmes sources traditionnelles kongo, affirment que Kimpa Vita, une prophétesse kongo qui a vécu entre le 17è et le 18è siècles, avant d’être brûlée, avait laissé ces paroles : « Moi, vous m’avez vaincu ; mais celui qui viendra, Kimbangu, sera invincible ».

1.b. Les apparitions (kimbanguphanies) .

Si Jésus-Christ a attendu sa mort et sa résurrection pour commencer à faire des apparitions, en Simon Kimbangu, cela ne fut pas le cas. La tradition kimbanguiste énumère plusieurs cas où Simon Kimbangu a pu être présent à plus d’un endroit au même moment(kimbanguphan ies).
Cette tradition kimbanguiste n’est pas la seule à soutenir ces kimbanguphanies. Je me rappelle en juin 1996 avoir participé aux activités marquant la 290è anniversaire de la mort de Kimpa Vita organisées par le ministère de la Culture de la république angolaise.

A une question soulevée concernant le rapport qui existe entre Simon Kimbangu et Simon Toko, l’intervenant tokoiste répondra que Simon Kimbangu et Simon Toko ont pu se rencontrer.

Cette réponse me laissa perplexe.

Car ç’a dépassé mon entendement d’entendre un Simon Kimbangu relégué loin de sa terre natale en 1921 pour ne revenir qu’après sa mort, a pu rencontrer Simon Toko qui n’avait, à peine, que 3 ans à l’époque. Quelques temps après, un autre Tokoiste ajoutera : Simon Kimbangu et Simon Toko se sont rencontré dans le prison de Ndolo/Kinshasa pendant la persécution des tokoistes par les autorité coloniales belges.

Tous les nuages sur cette affaire se dégageront après avoir accompagné le témoignage de papa Camille, un non-kimbanguiste qui a témoigné avoir vécu avec Simon Kimbangu dans la prison de Ndolo/Kinshasa et avoir visité Simon Kimbangu dans la prison à Lubumbashi quelques temps après sa sortie de la prison à Ndolo/kinshasa.

1.c. Les réincarnations de Simon Kimbangu.

L’année passée Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, Chef Spirituel de l’Eglise kimbanguiste avait entrepris des travaux d’aménagement des sites historiques du kimbanguisme à lutendele. Ces travaux furent possibles grâces à deux mamans encore vivantes d’un groupe de 12 jeunes filles de la chorale Lutendele/Sandoa que Son Eminence Diangienda Kuntima avait choisi dans les années 60 et à qui il avait révélé des secrets que renferme Lutendele et recommandera : « Ces secrets seront dévoilés quand mon Père reviendra… ».

Quelle ne fut pas la surprise de nos mamans rescapées de découvrir la chaîne qui relie « Simon Kimbangu-Diangienda Kuntima-Simon Kimbangu Kiangani » , le jour où Son éminence Simon Kimbangu Kiangani leur annoncera que le moment est venu tout en leur rappelant tout ce qu’ils ont entendu de la part de Son éminence Diangienda Kuntima.

Dieu est omnipotent, Kimbangu est-il omnipotent ?
-A cette question, nous répondons : oui. Car, si l’expérience du tombeau vide a démontré la toute puissance de notre Seigneur Jésus-Christ pour ne s’être pas laissé retenir par la mort, l’apparition de Simon Kimbangu un an après sa mort soit le 29 juillet 1952 à Lowa où il a annoncé :« Christ a remis entre mes mains les quatre coins du monde.
Dans l’avenir, il n’y aura qu’une seule langue,
il n’y aura qu’une seule Eglise,
il n’y aura qu’un seul Chef, moi Kimbangu » ; ne peut signifier autre chose.

- Nous répondons aussi OUI parce que quand nous sommes entré en IIIè graduat à la Faculté de théologie kimbanguiste/ Lutendele, la même année un petit fils de Dyna a fait aussi son entrée en Iè graduat. Pour rappel, Dyna est la jeune fille de 15 ans que papa Simon Kimbangu a ressuscitée en 1921 ; résurrection accomplie après trois jours. Comprenez, son corps commençait déjà à se décomposer. Mais Kimbangu l’a raménée à la vie.

- Nous répondons encore oui et si vous voulez Mr. Sebastien, vous qui vivez aux Etats-Unis, pourquoi ne pas s’enquérir de la puissance de Simon Kimbangu auprès de Georges Harris, lui qui a pu avoir un entretien avec papa Simon Kimbangu à travers sa photographie dans la salle de conférences kimbanguiste à Kasa-vubu en l’an 2000?

Dieu est omniscient, Kimbangu est-il omniscient ?

A cette question, nous répondons : Oui. Car, quelques jours avant sa mort, Simon Kimbangu, hospitalisé, reçut la visite d’une délégation catholique venue pour lui proposer la dernière onction.
Et en échange, la reconnaissance et la repentance pour tous les maux commis. Simon Kimbangu accepta la proposition à la condition qu’ils lui disent la date et l’heure exacte de sa mort s’ils étaient vraiment des serviteurs de Dieu.
Ne pouvant satisfaire la condition posée par Simon Kimbangu, la délégation catholique s’est vue prié par Simon Kimbangu de s’en aller. Resté seul avec les gardes dont Sakua bango, Simon kimbangu leur annoncera qu’il mourra le 12 octobtre 1951 à 15heures..

Nous répondons aussi oui parce que vers la fin des 70, un jeune catholique répondant au nom de Wabeladio s’est vu confié par Simon Kimbangu la mission d’enseigner à l’humanité, en général, et aux noirs, en particulier, une écriture nouvelle dénommée « Mandombe ». Et depuis, les centres de cette écriture ne font que pulluler.

Pour conclure, comme nous l’avons dit, devant l’éventail des faits produits par le phénomène « Kimbangu », nous avons sélectionné des échantillons qui nous permettent de dire quelque chose devant le mystère, pour ne pas taire ce qui mérite d’être dit. Que cela profite à qui veut bien profiter !


KALEMBA MANZO CONSTANTINO.
Lisbonne, le 06 janv 2010.

retour sur Home
Info www.ejcsk-München.com/Rfa 2010